L’esprit neuf du débutant

L’esprit neuf du débutant

 

L’esprit neuf du débutant permet d’apprendre à vivre l’instant présent, temps qui ne peut se renouveler en raison de son caractère unique, impermanent et neuf. Cette attitude invite à la curiosité en levant les préjugés, les idées préconçues et les expériences passées. Elle permet ainsi d’accueillir les événements tels qu’ils apparaissent et d’ouvrir vers des nouveaux points de vue.

En tant que parent, l’esprit neuf du débutant peut vous aider à assouplir certaines attentes ou espoirs nourris pour votre enfant. Il permet également de prendre de la distance par rapport aux attentes de la société en matière d’éducation ou de parentalité en vivant l’expérience du moment telle qu’elle est. Ainsi, les idées normatives  sur le développement de votre enfant ou sur ses acquisitions scolaires seront levées. Votre enfant est singulier et unique, il évolue à son rythme, différemment de son frère, sa sœur, ou des enfants de vos proches.

En vivant dans l’esprit du « je ne sais pas », vous prendrez conscience de vos attentes et vos craintes sur l’avenir de votre enfant, permettant ainsi d’accepter une vérité souvent effrayante : nous ne connaissons pas ce qui va se passer dans l’instant suivant.