Être parent est un métier difficile et exigeant! Nombreux s’interrogent quotidiennement: ai-je bien fait de dire ceci? Est ce que j’ai fait le bon choix? Aurais-je dû faire cela? ainsi? Bref, entre doutes, culpabilité et jugements, les parents peuvent parfois se sentir dépassés…

Les médias, ouvrages dit spécialisés ou notre environnement nous expliquent d’ailleurs les conséquences de tel ou tel comportement sur le développement de l’enfant. Ce discours tend parfois à rendre responsable les parents.

Pourtant force est de constater qu’il n’y a pas de formation à la parentalité. Alors que faire? Laisser les parents seuls face à leurs doutes et incertitudes? Ou aider les parents à se reconnecter à son expérience intérieure? C’est ce que nous proposons dans cet article.

Chaque parent a sa façon d’agir en fonction de son histoire, de la personnalité de son enfant, de ses expériences, etc. Notre passé nous influence parfois dans nos actions: chacun doit donc trouver sa manière propre en apprenant à écouter son cœur et se fier à son guide intérieur.

Etre parent en pleine conscience permet de se reconnecter avec son expérience intérieure, celle provenant de notre conscience, celle qui est parfois nommée « instinct ». Il s’agit de reconnaître nos propres frustrations, insécurité, blocages et sentiments. Cela permet ainsi de comprendre l’influence de notre passé dans nos choix et de dépasser certains aspects qui nous font souffrir ou nous limitent.

Etre parent en pleine conscience permet à chaque parent d’ouvrir un espace intérieur pour accueillir différemment l’expérience de son enfant. Ainsi, à chaque fois que je comprends un choix à propos de mon enfant, j’apprends sur moi, sur l’enfant que j’ai été et sur mon enfant. Mon expérience intérieure devient ainsi un guide m’amenant vers un choix ouvert et cohérent pour mon enfant, vers la compassion et la créativité.

Chacun est capable de se développer intérieurement en apprenant à reconnaître ses ressources personnelles et définir un chemin conforme à son cœur. Pour permettre ce voyage intérieur de découverte de la pleine conscience, deux formes sont à favoriser:
– une attention portée à ses ressentis, à ce qui se passe à l’intérieur de soi dans tous les aspects de la vie,
-et une pratique méditative régulière.

Ne l’oublions pas! Chaque parent est compétent: en apprenant à écouter son cœur, chacun apprendra à être plus tolérant envers lui-même, à faire confiance en ses choix et à voir ses enfants avec une plus grande clarté!
Beau voyage intérieur!
Marion