La pleine conscience signifie « diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, au moment voulu, sans jugement de valeur. »
Jon Kabat-Zinn, Où tu vas, tu es, 2005

Parent en pleine conscience:pourquoi faire?

 

Chacun de nous a pu faire l’expérience de ne pas toujours être présent, moment après moment, à ce qui se passe autour de lui. Il peut arriver de prendre un chemin quotidien sans y prêter attention ou répondre par mécanisme à la demande parfois incessante de ses enfants. Par cette expérience, nous sommes donc présent physiquement sans réellement l’être psychiquement … nous agissons alors en pilote automatique.

En pilote automatique, les événements autour de nous, les pensées, les sentiments et les sensations peuvent déclencher en nous des habitudes de pensées, ancrées et parfois difficiles à modifier. Ces schémas sont souvent inutiles et mettent à mal notre vécu intérieur.

La pratique de la pleine conscience s’adresse aux personnes qui souhaitent se recentrer dans l’ici et maintenant en arrêtant de se disperser. Attachées au passé ou au futur, cette pratique invite à apprécier le présent tel qu’il est.

La pleine conscience donne la possibilité d’apprendre à se connaitre, d’être plus authentique avec soi-même et de lâcher les ruminations du mental. Elle permet également de développer la conscience du corps et de ses sensations, y compris les sensations douloureuses, en facilitant une reconnexion avec lui grâce à la pratique du bodyscan et de quelques exercices de yoga.

En devenant plus attentifs  à nos pensées, nos sentiments et nos sensations corporelles, dans l’ici et maintenant, nous nous offrons la liberté de prendre des chemins différents, non plus par automatisme mais par choix. Nous modifions ainsi les schémas cognitifs programmés depuis des années, qui ont pu nous faire souffrir dans le passé.

Le but de ce programme est d’augmenter notre conscience afin de répondre aux situations en apprenant à écouter sa voie intérieure et non par automatisme. Cela nécessite une pratique régulière afin de changer délibérément de point de focalisation.