.      Psychologue clinicienne, psychothérapeute, diplômée de l’Université René Descartes (Paris V) (1995-DESS de psychologie de l’enfance et de l’adolescence – 2017-DU de psychologie et de psychopathologie de la périnatalité et du très jeune enfant), je me suis spécialisée dans les thérapies de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte, ainsi que dans le soutien à la parentalité.

Expériences professionnelles

Depuis bientôt 30 ans, mon expérience de terrain, en tant que psychologue dans différentes institutions (crèches, PMI, lieux d’accueil enfants-parents,..,) m’a permis de rencontrer de nombreux enfants et parents et les professionnels qui les accueillent, ce qui m’aide à avoir une approche accessible et concrète pour écouter l’enfant et lui permettre de s’exprimer dans un cadre bienveillant, chaleureux et respectueux.

Par ailleurs, mon activité de formatrice aux métiers de la petite enfance et du travail social  complète mon expérience d’écoute et d’accompagnement des jeunes gens et des professionnels qui prennent soin des enfants et des jeunes.

Approche thérapeutique

Je vous reçois seuls et/ ou en famille selon votre demande et votre besoin.

Je m’attache à accueillir la parole de l’enfant dès le plus jeune âge. L’observation des tout-petits en relation avec les Autres est centrale dans mon approche. Je propose à l’enfant  différents outils de médiation (le jeu, le dessin, le modelage,…) pour m’adapter à sa propre  sensibilité et lui permettre d’exprimer ses ressentis, ses conflits internes, ses inquiétudes… Il s’agit de l’aider à exprimer ce qui le préoccupe et de le soutenir dans le développement de sa personnalité.

« […] c’est en jouant, et peut-être seulement quand il joue, que l’enfant ou l’adulte est libre de se montrer créatif. » Winnicott D. W. (1975), Jeu et Réalité, l’espace potentiel, Paris : Gallimard, P. 75