Par Marion Cognard Psychologue, Hypnose à Paris 5


L'Hypnose en périnalité:

un accompagnement psychique à la naissance pour les futures mamans

 

l'hynose périnatale à Paris 5

L’HypnoNatal® est une méthode d'hypnose périnatale introduite en France en 2003 par Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute.

Issue de l’hypnose Ericksonienne, l'HypnoNatal® est une méthode de relaxation corporelle et mentale associée à des visualisations, des suggestions positives et des métaphores tout spécialement créées pour la grossesse et l'accouchement.

C'est une méthode simple et accessible à toutes les femmes.

 

Comment l'hypnose fonctionne ?

Grace à un état d'attention focalisée qui favorise la communication intérieure, cette technique aide à vivre la grossesse le plus sereinement possible et appréhender positivement l'accouchement. Elle permet aux femmes de puiser en elles intuition et assurance personnelle afin de vivre pleinement et activement la naissance de leur enfant.

 

Pourquoi l'hypnose pendant la grossesse et à l'accouchement?

La période périnatale place la femme dans un état psychique particulier, qui peut être source de stress, parfois d'angoisses, réveillant des mémoires ou des événements passés

L’hypnose est un outil pour abaisser cette émotion de stress chez la future mère et renforcer la confiance qu'elle a en sa capacité de donner naissance.

Par cette méthode, la future maman accède à une perception très fine des moindres sensations de son corps, ainsi qu’à son inconscient. Elle peut ainsi décrypter les doutes et les angoisses qui parasitent son appréhension d’accoucher, et les remplacer par des images positives, suggérées par le thérapeute.

De plus, l'hypnose facilite la circulation de l'endorphine qui agit comme un anesthésiant naturel lors de l'accouchement.

 

A qui s’adresse l’HypnoNatal®  ?

Cette méthode est très douce et ne connaît pas, a priori, de contre-indication : elle convient donc potentiellement à toutes les femmes, même à celles qui vivent une grossesse à risque. Elle est même particulièrement indiquée aux futures mères angoissées et à celles ayant eu des antécédents de grossesse douloureux (fausses couches, pathologies, etc.). Mais également aux futures mamans souhaitant un accouchement naturel, sans péridurale, et qui pour cette raison ont besoin de pouvoir maîtriser leur corps et leurs sensations, ainsi que leurs angoisses.