Sept intentions

pour être parent en pleine conscience

 

Extrait de "A chaque jour ses prodiges : Être parent en pleine conscience"

Myla et Jon KABAT-ZIN

 

Intention : objectif qui donne l’action

Les intentions que nous nous fixons nous rappellent ce qui est important. Quand nous formons l’intention de faire quelque chose, et que cette intention informe à son tour nos choix et nos actes, les chances d’être sensibles à ce qui compte dans notre vie augmentent fortement, et nous sommes plus susceptibles d’envisager l’ensemble du tableau. Nos intentions sont des lignes directrices qui orientent nos efforts  et nous permettent d’évaluer notre travail quand nous tentons de devenir dignes de nous-mêmes et de notre vie. A un moment donné, quel qu’il soit, nous devons donc décider ce qui compte vraiment pour nous, puis de travailler à garder à l’esprit ce cadre.

Si nous voulons être des parents en pleine conscience, certains principes doivent être affirmés dès le départ. Cela ne signifie pas que, si nous avons déjà des enfants, il soit trop tard pour appliquer la pleine conscience à notre travail de parents ; cela signifie que nous commençons quand nous sommes prêts, à quelque moment que nous soyons de notre vie, et que nous travaillons avec l’ici et maintenant, en formulant des intentions réalistes et importantes. Non seulement il n’est jamais trop tard pour introduire la pleine conscience dans notre vie, mais l’instant où nous nous y engageons consciemment devient le moment idéal pour commencer.

Voici quelques intentions qui pourront vous être utiles. Bien sûr, le plus important reste de créer les vôtres.

 

 

Intention numéro 1

Je verrai le métier de parent comme une discipline, une façon d’être en relation avec l’expérience qui me donne toutes les occasions nécessaires pour cultiver la conscience de soi, la sagesse et l’ouverture du cœur. Je pourrai ainsi parvenir à connaitre et à incarner ce qu’il y a en moi de plus profond et de meilleur, et à l’exprimer avec mes enfants et avec le monde.

 

Intention numéro 2

J’appliquerai tout mon génie créatif au travail de parent en pleine conscience.

 

Intention numéro 3

Je cultiverai la pleine conscience et un discernement accru dans mon quotidien, surtout avec mes enfants, en utilisant la conscience de mon corps et de ma respiration pour m’enraciner dans l’instant présent.

 

Intention numéro 4

Je ferai tous les efforts pour voir mes enfants clairement tels qu’ils sont et pour me rappeler de les accepter à chaque âge pour ce qu’ils sont, au lieu de me laisser aveugler par mes attentes et mes craintes. En m’engageant à vivre pleinement ma propre vie et à travailler pour me voir et m’accepter tel que je suis, je serai mieux à même d’accorder une semblable acceptation à mes enfants et de les aider à grandir, à réaliser tout leur potentiel d’êtres uniques.

 

Intention numéro 5

Je ferai tous les efforts pour voir les choses du point de vue de chaque enfant et pour comprendre quels sont les besoins de mes enfants, pour les satisfaire de mon mieux, sans oublier leur besoin d’apprendre les choses par eux-mêmes.

 

Intention numéro  6

J’utiliserai tout ce qui se présente dans ma vie et dans celle de mes enfants, même les temps les plus sombres et les plus difficiles, en faisant flèche de tout bois pour grandir en tant qu’être humain, afin de mieux comprendre mes enfants et ce que je dois accomplir en tant que parents.

 

Intention numéro 7

Je garderai ces intentions dans mon cœur et m’engagerai à les mettre en pratique de mon mieux, chaque jour, de manière appropriée, qui me paraisse bonne, qui honore la souveraineté de mes enfants et la mienne.