Par Marion Cognard Magdela, Docteur en Psychologue clinique à Paris 5,
 


J'aborde ici la question de la parentalité vécue par des femmes présentant une souffrance psychique

Ces mères abordent dans l'après-coup leurs experiences: ce qui les a aidées et mises en difficultés.

Article paru dans la revue Dialogue en 2015.

Cognard, M., Wendland, J. (2015). L’expérience de la parentalité de mères psychotiques. Dialogue, 210, 99-110.


Sous presse pour 2019, un livre collectif en lien avec une équipe québécoise.

J'ai colaboré avec une équipe québécoise à la préparation d'un ouvrage collectif. J'y ai rédigé deuxchapitres portant pour l'un sur les facteurs de protection dans les familles où un parent à une maladie mentale et pour l'autre sur les représentations des professionnels de santé de psychiatrie sur la parentalité des mères psychotiques.

Cognard, M., Wendland, J. (2017). La perception des professionnels de santé face à la parentalité des mères présentant un trouble psychotique. Dans Boily, M. et al. Parentalité et problèmes de santé mentale. (sous presse)

Cognard, M., Wendland, J. (2017). Facteurs de protection dans les familles où les parents sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Dans Boily, M. et al. Parentalité et problèmes de santé mentale. (sous presse)


Articles à paraître prochainement:

Cognard, M et Wendland, J. La parentalité des mères psychotiques : une revue des facteurs de risque et de protection. La Psychiatrie de l'enfant, sous presse.

Cognard,M. et Wendland, J. la parentalité des mères psychotiques et sa prise en charge en psychiatrie pour adultes vue par les professionnels de santé. Annales médicopsychologiques, sous presse.


Articles publiés dans les médias publics


Lire aussi :