Par Marion Cognard Psychologue Psychothérapeute à Paris 5 :

Qu'est ce que l'étiothérapie?

 
L'étiothérapie est définie comme une "thérapie corporelle permettant d'approcher les origines possibles d'une pathologie, par l'intermédiaire d'une interprétation objective de la dynamique énergétique du pouls radial. (www.etiotherapie.fr)

Il s'agit d'une thérapie, dite corpelle, mais en réalité, le thérapeute ne touche pas directement le corps.
C'est à travers la lecture des points émotionnels de l'oreille et la réponse objective du pouls reflexe, que le thérapeute trouve une possible origine du trouble. La personne soignée peut alors apporter une compréhension et une interprétation de son vécu en lien avec la souffrance exprimée par le corps. Le travail de liaison corps-esprit est alors à l'oeuvre.

D'où provient cette technique?

Cette méthode s'appuie sur différents travaux liés l'auriculothérapie, l'étiomédecine et l'énergologie. La synthése de ces différents travaux a donné naissance à l'étiothérapie par le Docteur Latour.

Elle a une visée uniquement thérapeutique et ne s'inscrit dans aucune école de pensée (philosophique, religieuse ou politique).

L'ensemble des thérapeutes a une formation médicale ou paramédicale.

Comment cela fonctionne?

Le thérapeute va utiliser des outils tels que des filtres et une cartographie des points reflexes de l'oreille et du pouls des patients.

L'implication conjointe de la personne et du thérapeute dans le soin est fondamentale. 

Pour toutes informations complémentaires, merci de me contacter.

Voici une vidéo du Docteur Latour expliquant cette technique