Marion Cognard Magdela, Docteur en Psychologie clinique à Paris 5,
vous présente son approche et son parcours

     "Mon approche, mon parcours"

J’ai tout d’abord exercé dans un service de PMI. J'ai alors travaillé auprès des parents pour les aider dans leur rôle.
Mon expérience m’a permis d’interroger ma pratique auprès des familles et j’ai souhaité me former à l’approche humaniste de Carl Rogers.
Le regard inconditionnel porté sur la personne, l’empathie et la force de l'expérience dans l’ici et maintenant sont des aspects de l’approche qui m’ont bouleversée.

Je m’appuie dans ma pratique sur ces concepts, soucieuse de respecter le rythme et le développement personnel de chacun.
Je suis convaincue que chaque personne a des compétences et est inconditionnellement bonne.
J'anime ainsi des groupes de rencontre selon la définition donnée par Rogers.

Je tente d’aider les personnes que j’accompagne à trouver leurs propres talents en faisant preuve de créativité.

J’ai ensuite travaillé dans un service de psychiatrie pour adultes et auprès de parents rencontrant des difficultés, notamment des femmes enceintes, qui s’interrogent sur leur vécu et/ ou leurs craintes en tant que futures mères.

Ces différentes expériences m’ont amenée à travailler sur les questions liées à la parentalité et à la souffrance psychique en m’appuyant sur le potentiel et les compétences de chaque parent.

Je mène actuellement une recherche sur l'expérience de la parentalité des mères présentant une maladie mentale (voir Publications).

Passionnée par mon travail, j’ai souhaité développer une activité en libéral en m'appuyant sur mes différentes expériences afin de soutenir toutes personnes en difficultés, enfants, adolescents, adultes dans le cadre de consultations individuelles ou familiales. J'accompagne chacun dans ses mouvements intérieurs par différents outils (visualisation, hypnose, exercices pratiques et adaptés à chaque situation, etc...). Je vous aide également à vous réconcilier avec votre enfant intérieur ( quelques mots sur cette notion ici)

Pour développer mon champ de compétences, je me suis formée à l’étiothérapie auprès de Patrick Latour et au programme du MBSR (Mindfulsness based stress reduction). Je propose ce programme adapté aux situations parentales. Je me suis formée également à  l'Hypnose périnatale selon la démarche de Lise Bartoli. Il s'agit d'une méthode de préparation à la naissance dont l'objectif est d'apprendre aux femmes, par l'hypnose, d'apprendre àmaitriser son corps et ses sensations pour vivre pleinement son accouchement.

 

Identité visuelle:

 

Un grand merci à Lucie Yonnet, illustratrice et peintre, pour la réalisation de mon logo.
Vous pouvez retrouver son travail sur son site www.lucie.yonnet.com.

 

Publications:  

Cognard, M., Wendland, J. (2015). L’expérience de la parentalité de mères psychotiques. Dialogue, 210, 99-110.

Cognard, M., Wendland, J. (2017). La perception des professionnels de santé face à la parentalité des mères présentant un trouble psychotique. Dans Boily, M. et al. Parentalité et problèmes de santé mentale. (sous presse)

Cognard, M., Wendland, J. (2017). Facteurs de protection dans les familles où les parents sont aux prises avec des problèmes de santé mentale. Dans Boily, M. et al. Parentalité et problèmes de santé mentale. (sous presse)

Cognard, M et Wendland, J. La parentalité des mères psychotiques : une revue des facteurs de risque et de protection. La Psychiatrie de l'enfant, sous presse.

Cognard,M. et Wendland, J. la parentalité des mères psychotiques et sa prise en charge en psychiatrie pour adultes vue par les professionnels de santé. Annales médicopsychologiques, sous presse.